Numérique

#LaREFNum23 | Cyberattaques : tous ciblés, tous armés pour résister

Pour cette 10ème édition, la REFNum se propose de plonger dans les méandres de la sécurité à l’heure de l’économie numérique. En effet, à l’instar de l’individu, l’entreprise s’est profondément numérisée sans avoir toujours pu anticiper les conséquences de cette exposition. Phishing, rançongiciels, dark net, cybercriminalité, etc… Ces expressions se sont imposées dans le quotidien des entreprises. Que révèlent-elles ? Quels coûts pour la société et les entreprises ?

Ces actes malveillants impactent considérablement l’économie mondiale. Selon le rapport de référence d’IBM Security, qui a interrogé 550 organisations, le coût moyen d’une cyberattaque s’élève à plus de 4 millions d’euros (mars 2022). Le coût mondial des cyberattaques a franchi la barre des 6 000 milliards de dollars en 2021, l’équivalent de 1% du PIB mondial détourné.

En France, 9 entreprises sur 10 ont été victimes de cybermalveillance. Pourtant, la perception de la menace reste encore très sous-estimée alors que celle-ci est amenée à monter en puissance. Un quart des entreprises considère le risque inexistant et 3 entreprises sur 4 estiment ne pas pouvoir y faire face.

Parce que les entreprises sont toutes ciblées, parce qu’elles sont armées pour résister, nous vous proposons une journée de débats et d’ateliers avec les meilleurs experts et acteurs de la sécurité informatique.

>> Plus d'infos sur laref.org

+ D'INFOS

DU CÔTÉ DES ATELIERS | 16H00 – 17H00

Chaque entreprise doit constituer une stratégie de cybersécurité rigoureuse pour contrer une menace pouvant lourdement impacter son activité, si ce n’est sa pérennité. Mais elles peuvent parfois être démunies face à l’ampleur du danger et la difficulté d’y associer une réponse adaptée. Par conséquent, le MEDEF vous propose d’assister à trois ateliers offrant des clés pratiques et accessibles sur l’ensemble de la chaine de la cybersécurité : avant, pendant et après l’attaque.

ATELIER 1 | PRÉVENIR LES ATTAQUES : PRENDRE CONSCIENCE DE SES FAILLES

ATELIER 2 | GÉRER LA CRISE : AU CŒUR DE LA WAR ROOM